Différence entre prêt personnel et prêt immobilier

prêt immobilier

Travaux de rénovation, décoration ou bien réaménagement et grand chantier, vous envisagez de contracter un prêt pour réaliser des travaux sur votre bien immobilier. Selon l’envergure des ouvrages, la banque peut vous suggérer soit un prêt personnel soit un prêt immobilier. Quelle est la différence entre ces deux crédits ?

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Il s’agit d’un crédit lié à la consommation. Toutes les catégories de projet peuvent être financées par ce prêt que ce soit à titre personnel ou pour régler des dettes ou des dépenses.

Le prêt personnel pour des travaux immobiliers

Le prêt personnel est conseillé par l’organisme prêteur si les travaux envisagé sont de faibles dépenses : décoration, rénovation, ameublement, équipement, salaires des artisans, coût des matériaux,… et hors achat immobilier.

Ce crédit présente de nombreux avantages :

  • Taux d’intérêt est bas du fait de l’absence de frais de dossier et de garanties (hypothèque, caution)
  • Pas besoin de pièces justificatives, de factures ou de devis sur le devenir de l’argent,
  • Crédit valable aussi bien pour la résidence principale que secondaire, tant comme habitation personnelle ou pour investissement locatif,
  • Fonds accessibles dès que la demande de prêt est recevable,
  • Annulation de contrat et diminution de crédit accordés s’il y a eu modification dans la réalisation des travaux durant la durée de vie du contrat.

Les petits moins de ce type de crédit sont les suivants : le taux d’intérêt est fixe, le crédit est limité à 75 000 €, la durée du prêt n’excède pas les 10 ans, les remboursements sont périodiques et connus d’avance.

Quand remplacer le prêt personnel par le prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est conseillé dans le cas d’achat ou construction d’un bien immobilier, de réalisation de grands travaux de transformations impliquant plus de 75 000 € de dépenses. Ses particularités sont les suivantes :

  • Durée de prêt plus long, de 10 à 30 ans, selon votre capacité de remboursement,
  • Pas de limite de fonds,
  • Taux d’intérêt plus intéressant qu’avec le prêt personnel, la diminution du taux est en parallèle avec l’importance du montant des travaux,
  • Possibilité de combiner le prêt immobilier avec le prêt personnel.

Mais attention, le crédit n’est accordé que sous certaines conditions : présentation de pièces justificatives sur l’utilisation des fonds avec factures et devis, présentation de garanties solides, souscription assurance décès et invalidité. Et il faut patienter jusqu’à plus d’un mois avant le déblocage des fonds.


Pour plus de détails et d’informations cliquez ici.