Crédit immobilier : l’utilité d’une simulation de crédit en ligne

simulation de credit

Souscrire un crédit immobilier est bien souvent indispensable pour accéder à la propriété ou changer pour un logement plus grand. Ce prêt octroyé par les banques et organismes financiers peut atteindre une durée de 30 ans avec des mensualités parfois élevées. Mieux vaut comparer avant de s’engager ! 

Pourquoi simuler son crédit immobilier ?

Le simulateur de crédit est facile d’accès sur internet. Une page lui est généralement consacrée. Cette opération ne prend que quelques minutes et permet de connaître des informations primordiales pour la suite de votre projet comme le taux d’emprunt en vigueur, les mensualités proposées en fonction de la durée d’emprunt ou au contraire la durée d’emprunt nécessaire en fonction du montant de la mensualité. Divers choix sont offerts pour calculer les données liées à l’emprunt et il est possible de recommencer autant de fois que désiré. Modifiez la somme demandée, le montant de la mensualité, la durée d’emprunt et comparez en un instant les résultats obtenus ! Le simulateur de crédit peut être utilisé par tous, actifs et retraités de 18 à 80 ans. Cet outil en ligne permet de réfléchir posément à son avenir financier, sans pression, installé tranquillement dans son canapé. Vous faites votre simulation en journée ou durant la nuit, un dimanche ou un jour férié ! Le simulateur virtuel aide à comparer les taux immobiliers et à réaliser le meilleur choix. Pour une simulation de créditcliquez ici.

Comment simuler un prêt ?

Pour simuler un prêt, répondez d’abord au mini questionnaire en ligne concernant votre projet et vos priorités. Utilisez ensuite les curseurs virtuels pour indiquer le montant que vous souhaitez emprunter, la durée de votre crédit ou le montant de votre mensualité. Terminez en notifiant votre âge. Simuler un crédit immobilier n’a vraiment rien de compliqué et permet de faire avancer votre projet à grands pas. Vous savez d’ores-et-déjà si l’emprunt est envisageable ou si la somme de départ doit être revue à la baisse. Rappelons qu’un prêt engage la personne qui l’a contracté et qu’il doit être remboursé selon les mentions portées sur le contrat. Il est donc intéressant de simuler dans le même temps le montant de l’assurance prêt immobilier garantissant le remboursement du prêt total, partiel ou sur une certaine durée en cas de décès, d’invalidité totale ou de perte d’emploi. Cette assurance exigée par l’organisme prêteur couvre aussi la perte de revenus dans le cas d’une hospitalisation longue.

Les résultats d’une simulation en ligne

Réaliser une simulation en ligne et obtenez immédiatement un récapitulatif des données entrées et une proposition notifiant le montant total dû hors assurance, le coût total des intérêts, le coût de l’assurance facultative, le taux annuel effectif de l’assurance et le montant total dû pour l’assurance emprunteur ! Les informations sont fiables puisque les taux d’emprunt sont actualisés en temps réel en fonction des marchés. Si vous souhaitez vérifier l’intérêt d’une renégociation de votre prêt immobilier, entrez simplement le capital restant dû et la durée de remboursement souhaitée. Vous connaîtrez immédiatement le montant exact de la mensualité à rembourser et vous saurez si l’opération en vaut la peine. La page dédiée au simulateur de crédit sur le site de la Macif propose en plus des exemples avec différents montants de crédit et différentes durées. Les conseillers en prêt immobilier et en assurances emprunteur sont à disposition pour répondre à toutes les questions et aider les potentiels souscripteurs dans leurs démarches : ils précisent les conditions du prêt à taux zéro ou du prêt bonifié et soulignent chaque particularité de l’emprunt immobilier destiné à un achat dans le neuf, dans l’ancien ou dédié à une rénovation complète.

Après une simulation de prêt…

Différentes voies s’ouvrent à vous après une simulation de prêt : soit laisser tomber et revoir son projet, soit demander directement le financement, soit se faire aider par un conseiller. Dans le premier cas, la simulation est sans engagement et 100% gratuite. Vous décidez donc librement de la suite à donner. Dans le second cas, il suffit de cliquer sur le bouton prévu à cet effet en se connectant si vous possédez déjà un compte ou en créant votre espace personnel. Dans le dernier cas, l’objectif premier est d’obtenir de plus amples informations. Vous pouvez demander à être rappelé gratuitement par un conseiller en donnant votre numéro de téléphone ou vous choisissez de réclamer votre étude personnalisée, ce qui vous assure en outre de connaître votre capacité de remboursement. Si votre requête est très spécifique, vous avez aussi la possibilité de joindre un conseiller en agence par téléphone. Prendre rendez-vous avec un conseiller facilite les démarches. Vous connaissez par-avance les documents à fournir et vous pouvez conclure votre prêt rapidement. Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de 10 jours minimum pour réfléchir et accepter ou non la proposition faite par l’organisme financier.