Comment calculer un crédit immobilier ?

crédit immobilier

L’immobilier est un marché de niche qui traverse le temps et séduit toujours autant les investisseurs. Vous souhaitez concrétiser votre projet immobilier et envisagez pour cela de contracter un prêt ? Pour déterminer le montant du remboursement en fonction de la durée de votre emprunt, utilisez un calculateur de prêt.

Qu’est-ce qu’un calculateur de prêt ?

Projet d’investissement locatif, d’achat de résidence ou autres, avec l’aide de l’outil de simulation de crédit immobilier ou encore calculateur de prêt immobilier, vous avez connaissance du montant total de l’emprunt que vous devrez contracter auprès d’un organisme de prêt. Ce montant total incluant non seulement le crédit mais aussi l’assurance de votre prêt.

Très facile à utiliser, cet outil est très répandu sur le net. Vous remplissez juste les champs relatifs à votre projet immobilier et vous obtenez en un rien de temps le résultat de votre mensualité en tenant compte des intérêts de l’emprunt, de l’amortissement du capital et des frais d’assurance.

Pourquoi utiliser un calculateur de prêt ?

Parce que ce calculateur en ligne présente de nombreux avantages. Vous n’avez pas besoin de vous casser la tête avec des calculs mentaux. Vous connaîtrez gratuitement le montant de votre emprunt et/ou des mensualités à rembourser selon la durée de remboursement. Vous savez à l’avance les éléments de base qui caractériseront votre emprunt et étudiez en conséquence si votre situation financière actuelle vous permet de faire cet emprunt. En outre, la simulation de crédit immobilier peut être utilisée plusieurs fois pour vous permettre de faire une comparaison des coûts et des possibilités de votre futur emprunt et ainsi d’opter plus facilement pour le crédit qui correspond à votre situation personnelle.

Comment utiliser un calculateur de prêt immobilier ?

La forme de présentation du calculateur de prêt immobilier peut être différente selon les sites web mais en majorité le simulateur vous demandera d’entrer des données sur votre projet :

  • Le montant du capital à emprunter généralement de plus de 40 000 €,
  • La durée de l’emprunt qui peut s’étaler jusqu’à 30 ans,
  • Le taux d’intérêt : à vérifier s’il inclut ou non les frais d’assurance.

La durée et le taux d’intérêt vont avoir un impact considérable sur le coût total de votre emprunt. Plus le taux est élevé, plus la mensualité sera élevée. Plus la durée d’emprunt est longue, plus vos mensualités seront réduites mais vos intérêts sont plus élevés et vos dettes augmentent.